vendredi 10 mai 2013

Mères anonymes

de face

Comme disait le grand humaniste Napoléon 1er : "L'avenir de l'enfant est l'oeuvre de sa mère". Le genre de sentences légères et drôles qui te tombent sur les épaules dès la maternité - à peine l'épisiotomie recousue - et font plus tard la fortune des psy et des vendeurs de Prozac (et j'espère bientôt la mienne).
Pourtant, à en croire les glamoureuses Monica, Angelina et Vanessa, ça a l'air facile et trop cool d'être une mère épanouie, heureuse, intelligente et sexy.
Nous cacherait-on quelque chose ? Pour le savoir, je vous invite aux réunions des M.A., les Mères anonymes, rendez-vous de femmes qui veulent se "soigner" de leur maternité.

Allez, encore une, pour la méthode Coué : "Aucun trésor ne surpasse l'enfant" (à se répéter en boucle quand petit trésor se roule par terre au supermarché parce qu'il veut un paquet de chewing-gum).



de dos


Avertissement : ce livre n'est pas pour les enfants. Non pas qu'il soit traumatisant ou qu'il comporte des scènes pouvant choquer le jeune public (quoique). C'est juste qu'après plusieurs dizaines d'albums jeunesse chacune, Magali Le Huche et moi-même, on pourrait penser que, imaginer que... Eh ben non.


On en parle...

Sur le blog Ligne Claire (extrait ) "le ton est dans le réaliste, alerte et émouvant. Drôle aussi car une maman ça se remet. La preuve, souvent elle en fait un second. Une étude de mœurs ces chroniques maternelles au dessin acéré. Faudrait que les hommes les lisent aussi."

En coup de coeur sur Le blog BD Madmoizelle : "Je n’avais pour ma part jamais rien lu d’aussi juste sur la maternité. Chaque strip fait mouche, oscillant entre humour et émotion."
Et je ne peux que vous encourager à suivre les conseils de cette jeune blogueuse : "Si vous avez des mamans dans votre entourage, ou que vous l’êtes vous-même,Mères Anonymes est le cadeau à leur faire, ou à vous faire."
Entendu?

Sur Planète BD : (extrait) "Rarement un album n’aura été aussi véridique et authentique dans la description de la parenté. Rien n’est passé sous silence : de la réflexion de Françoise Dolto à la solitude d’une maman célibataire… Derrière ce bel hommage où beaucoup de femmes se reconnaîtront dans toutes ces tranches de vie, il y a aussi de l’humour."

jeudi 9 mai 2013

Mères anonymes, fouilles archéologiques

A la veille de la parution de Mères anonymes, une BD pour adultes réalisée avec l'illustratrice Magali Le Huche, je retombe sur mes premières notes, sur ce moment, où plein d'audace et de fébrilité, on pose les premiers mots, comme les premières pierres d'un édifice. Moment excitant, mais fragile aussi, parce que - pour ma part - des premières pierres et des mots posés, destinés à un brillant avenir de chef d'oeuvre, j'en ai des champs entiers, en ruine avant même d'avoir existé.

C'était il y a quatre ans. Depuis ces premières notes jetées, le projet a évolué, des pistes ont été abandonnées (mais comme je ne jette rien, je les ai gardées pour le tome 2 ;-)), de nombreux thés à la menthe ont été bus avec ma co-auteure, et les longues discussions avec Magali ont nourri cette bande dessinée au-delà de mes espérances.

Cette première présentation n'a plus grand chose à voir avec la bande-dessinée qui paraît demain aux éditions Dargaud, mais il y en a l'esquisse, l'intention et le brouillon à l'état de squelette.

premières esquisses des M.A. ©Magali Le Huche

"Une mère fraîchement célibataire, qui vit en tête à tête avec son enfant, mais qui garde une vie de femme : elle sort, elle boit, elle a des amants, des copines… Très sensible au regard que porte le monde sur elle.
Elle s’interroge sur la maternité, sur les enfants, sur la vie de couple… Elle soutient que le sexisme est une affaire de culture et non pas de nature, mais la nature ne lui simplifie pas les choses…
Sa particularité : elle va régulièrement aux Mères anonymes, cercle de discussion pour mères fragiles…

Humour, poésie parfois, réflexions, propos plus graves et scènes parfois un peu dramatiques…

Des phrases un peu définitives et philosophiques
Des gags
Des images seules…
Roman graphique
Eléments narratifs récurrents

La vierge Marie en première image, comme un hommage ?!
Portraits de mères anonymes."

Affaire à suivre...

dimanche 5 mai 2013


Bousculer les stéréotypes, voilà un programme qui me plait bien. Et je suis gâtée car trois livres sortis de mon crâne d'auteur figurent dans cette sélection d'albums jeunesse : Ma super famille, Dans la tempête et Ma mère à la fête.
Cette bibliographie thématique a été réalisée par les parents et enfants de l’Atelier des Merveillesdans le cadre d'une opération intitulée :  Le 8 mars, c’est toute l’année !
Parents en mal d'idées ou de références, n'hésitez pas à piocher dans cette liste, c'est du bon.