lundi 17 juin 2013

Gilbert, intrépide nuage de mer

Les nuages n'ont pas super la cote en ce moment, faut bien le reconnaître (y a qu'à voir la pluie battante qui s'écrase en ce moment même contre ma fenêtre), mais Gilbert, lui, il est sympa, je vous assure.
C'est un petit nuage, intrépide donc, qui a grandi au bord de la mer, avec les bonnes petites joues roses d'un nuage élevé en plein air. Mais évidemment, je n'allais pas vous raconter la vie palpitante d'une nuage rose à qui il n'arrive rien. Gilbert va donc rencontrer un nuage noir, et se retrouver embringué dans une histoire atroce d'enlèvement, de trafic de nuages et d'art contemporain. Résultat : Gilbert se retrouve sous cloche, dans un gratte-ciel du bout du monde exposé aux regards extatiques de riches amateurs d'art, et pire encore, il atterrit ensuite sur le buffet d'une dame très gentille qui le prend un peu pour un caniche de compagnie (c'est pas dit comme ça dans l'album, mais bon, je résume). La fin est terrible, Gilbert atterrit seul, abandonné de tous, sur un pauvre trottoir. Mais, mais, mais... la vrai fin est heureuse, aérienne, ensoleillée, pleine de solidarité et d'espoir.
Les illustrations d'Amélie Jackowski sont totalement waouh, gorgées de douceur, de clins d'oeil artistiques et de pur style rétro.

Le livre est en librairie, Gilbert apportera du soleil dans votre bibliothèque, promis.

Gilbert, intrépide nuage de mer, album illustré par Amélie Jackowski, édition Belin (12,90€)

On en parle...


Sur le site de la super librairie La soupe de l'espace : "C’est aérien, léger (à l’image de Gilbert) avec toujours ces pitis dessins parsemés ici et là, pleins de symbolisme."

Sur le site de la librairie Les sandales d'Empédocle : "C’est une histoire merveilleuse, toute simple, toute légère, toute belle !"

Sur Paroles d'enfants : "Un album beau, drôle, doux et touchant."

Sur le site de la libraire Mot à mot, il est "coup de coeur du moment"

Sur le blog Enfantipages : "C'est une fantaisie aérienne"

Sur le site de littérature jeunesse Ricochet 

Dans Famille chrétienne : "Un album pour ceux qui ont la tête dans les nuages et rêvent de dépasser la limite du bac à sable, afin de découvrir le monde."