lundi 29 novembre 2010

Le salon de Montreuil

Je suis au salon de Montreuil le lundi 6 décembre.
On peut m'y trouver notamment de 9h à 11h sur le stand des éditions Rue du monde, derrière une pile de livres (T'es fleur ou t'es chou? , Tout sur les papas, et Tout sur les mamans) et avec un stylo à la main.

Pour ceux qui débarquent de la lune, le salon de Montreuil, c'est un salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient chaque année à Montreuil (eh oui) et où tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, lecteurs, instituteurs, professeurs, bibliothécaires, documentalistes, etc. se pressent pour se rencontrer, papoter, picoler, signer, dédicacer, lire, débattre, vendre, acheter, etc.


Si cela vous tente, c'est du 1er au 6 décembre 2010.
Toutes les infos ici.

vendredi 26 novembre 2010

Mon nouveau site

Pour une raison que je ne m'explique pas, la colonne de droite de ce blog refuse catégoriquement d'afficher le lien vers mon nouveau site. Sans doute la peur que les millions de visiteurs quotidiens de ce blog ne s'en aillent vers ce fantastique site flambant neuf...
Mais donc, le monde saura quand même!
ça se passe ici, au beau milieu de la pépinière de sites d'auteurs qui vient de voir le jour, grâce à La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.

Ces nouveaux sites seront d'ailleurs présentés officiellement au salon du livre jeunesse de Montreuil, qui débute la semaine prochaine. Elle est pas belle, la vie?

jeudi 25 novembre 2010

La marmite à histoires, deuxième tirage

La marmite à histoires était à sec depuis de longs mois, la voilà de nouveau pleine!


En d'autres mots, cet album ludique et interactif (et fort drôle, oui, d'accord, si vous insistez) s'est vendu comme des petits pains et s'est retrouvé épuisé quelques mois à peine après sa sortie. Le temps d'aller le faire refabriquer de l'autre côté de la Terre, puis de le ramener en bateau à voile, il vient seulement d'arriver à destination. Avis à la population: La Marmite à histoires et ses contes chamboulés sont donc à nouveau disponibles!

Allez, tant que j'y suis, j'en profite pour annoncer l'arrivée, l'année prochaine, de sa petite soeur... Une nouvelle marmite bourrée d'histoires à traficoter dans tous les sens. Sortie prévue en librairie en octobre 2011...

La marmite à histoires, contes chamboulés, un album illustrée par Amélie Dufour, Gwen Keraval et Didier Balicevic, éditions Flammarion, 15€.

mercredi 24 novembre 2010

Ma vraiment très beaucoup super famille !

La bonne nouvelle du jour, c'est que mon album Ma super famille  est sélectionné pour le prix Ruralivres, dans la catégorie Picoreurs (lecteurs débutants). 


Actuellement, cinq albums en lice, soumis au jugement d'innocents écoliers du Cambresis (Nord), et un seul à l'arrivée...
Résultat des courses le 25 mai 2011...

mardi 23 novembre 2010

Les invités du père Noël

Entendez vous dans les campagnes, crépiter le feu, scintiller les guirlandes et crier les sapins ? Le temps est venu, les enfants, de se blottir dans les bras d'un adulte et se laisser raconter des histoires invraisemblables.
Et cette année, pour votre plus grand bonheur, je me suis fendue non pas d'une, mais carrément de 24 histoires pour attendre Noël. Une par jour, du 1er au 24 décembre, oui, oui, avec la petite fenêtre à ouvrir à la fin de chaque histoire, comme sur un vrai calendrier de l'avent.

Une entreprise mégalomaniaque entreprise en concertation étroite avec la rédaction du magazine Pomme d'Api, que je remercie en passant de m'avoir ainsi donné l'occasion de me faire bien voir du vieux barbu (auprès de qui je dois avoir des choses à me faire pardonner).
Les invités du père Noël, 24 histoires pour attendre Noël, illustrées par Aurélie Guillerey, Pomme d'Api, décembre 2010.

Ma mère en vacances

Attention, elle est de retour...


Après Ma mère dans tous ses états, Ma mère avait bien besoin de vacances. Voilà qui est fait, avec ces deux nouvelles histoires : Ma mère aux sports d'hiver, suivie de Ma mère à la campagne.


EXTRAITS

"Dès qu'elle pose un pied sur une montagne,
ma mère regrette les vacances à la campagne.
Ce doit être l'altitude qui l'excite, car dès le matin, elle récite:

les gants, les sous-gants, la polaire, la crème solaire, les lunettes, les chaufferettes, le forfait, le bonnet,l'écharpe marron et les bâtons, sans oublier l'anorak en peau de yack."

Le souci, c'est qu'à la campagne, ma mère n'est pas plus à son affaire, et se débat (entre autres) avec les petites bêtes:

"les moustiques,
les fourmis volantes,
les grenouilles,
tout ce qui pique,
tout ce qui rampe,
tout ce qui grouille,
ça la panique,
ça la hante,
ça lui fiche la trouille"
Ma mère en vacances est un album illustré par Magali Bardos, aux éditions Pastel, et il coûte 11,50€.

On en parle...

Dans le journal 20 minutes
"Indigne, la mère inventée par Gwendoline Raisson ? Non, juste « un peu irresponsable, mais pas plus que moi », assure l'auteur de Ma mère en vacances (Pastel). Ce sont ses souvenirs à la montagne qu'elle raconte, du point de vue de son fils. Un marmot tout gentil tout beau, mais qui attend d'avoir « l'air d'un saucisson » dans son « anorak en peau de yack », pour dire qu'il a « envie de faire pipi ». L'effet comique est garanti par l'énumération des vêtements à enlever et qu'il faudra remettre. (...)"

Sur le blog de Clarabel :
"Le portrait de 'ma mère' est absolument hilarant. Non, on ne se moque pas. On constate, c'est différent. Et très franchement, ça se passe de commentaires car tout est là, sous notre nez, le garçon ne fait que raconter les formidables contradictions de sa mère en vacances, c'est tout simplement confondant et exquis."


Sur le site de littérature jeunesse Ricochet :
"On rit des situations évoquées tant elles sonnent juste (bravo à Magali Bardos pour ces regards lancés qui en disent long!…). Ah, cette mère inquiète, qui répète comme un mantra la liste des affaires à prendre et qui finit par en oublier ses skis ! C'est bel et bien dans les failles et les manquements de cette maman que réside l'intérêt de ces chroniques de la vie quotidienne. Cette série pleine d'humour entre bien dans la collection OFF-Pastel de livres "singuliers avec un brin de folie ou de philosophie qui sortent des rails sans toutefois dérailler – quoique -." "


Mais aussi sur France Culture, dans l'émission C'est pas la peine de crier, que même c'est un "Coup de coeur"...
Dans le magazine Milk
Dans La libre Belgique
Dans l'émission Culture Club, sur la RTBF (cliquer sur la chronique de Delphine Simon)Sur le blog de Cathulu
Dans Le Monde magazine du 1er janvier 2011 (là, il faut me croire sur parole, car pour le moment pas moyen de dégoter un lien)
Dans La Dépêche