mercredi 7 mars 2012

Je lis avec Mona et ses amis

Instits, instites, professeurs, professeuses,


je vous annonce aujourd'hui, solennellement, la parution d'une méthode de lecture hors du commun :
Je lis avec Mona et ses amis  (éditions Magnard)
Cette méthode d'apprentissage scolaire s'adresse aux enfants de CP, et on y trouve tout ça (copié-collé de chez l'éditeur) :

  • Un univers original et des personnages attachants, stimulants pour les élèves
  • De vraies histoires, écrites par Gwendoline Raisson, auteure de littérature de jeunesse, en fonction de la progression des sons
  • Un apprentissage du code rigoureux, qui tient compte des acquis de la recherche
  • Un dispositif parfaitement conforme aux programmes, qui intègre toutes les dimensions de la lecture
  • Une méthode dont l’efficacité a été éprouvée en classe
  • Un manuel numérique enrichi avec plus de 200 ressources complémentaires

Mona est illustrée par Joëlle Dreidemy
N'étant pas pédagogue pour un sou, j'ai pour ma part travaillé sur le personnage principal de cette méthode et les petites histoires mettant en scène Mona, une petite sorcière, et son copain Paco. Une écriture très technique, puisqu'il fallait intégrer dans chaque épisode des mots imposés en raison de leurs sons, et, pompon des pompons, des phrases à lire seul par l'élève, en respectant la progression de l'enfant pendant l'année. Autant vous dire qu'au début, quand le petit CP ne connaît encore que le son "a" et "beu", y a de quoi en manger son chapeau... 
Cet exercice d'écriture oulipiano-torturatoire a duré pas loin d'une année. C'est à présent au tour des maîtres et des maîtresses d'en suer. En espérant que cette sorcière fifi-brindaciesque inspirera leurs apprentis lecteurs.

Suivront bientôt, en mai, deux premiers mini-romans de première lecture, mettant en scène Mona et Paco :



Pour tout savoir sur la méthode, les auteurs pédagogiques, les cahiers des professeurs, des élèves, etc. je vous invite à vous rendre sur le site de Mona .
Vous pouvez également découvrir cette méthode in situ, dans une classe de CP cobaye, qui a appris à lire avec, grâce à cette vidéo.

14 commentaires:

  1. Ton copié-collé, on voit que dalle Madame!!!
    C'est malin, tiens!

    Sinon, pour le reste, je te félicite :)

    RépondreSupprimer
  2. mais moi je vois parfaitement bien mon copié-collé... y en a d'autres qui ne voient rien? (ou c'est Sardine qui est miro)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, en gras, on distingue les lettres... mais ça fait quand même mal aux yeux toutes ces petites flèches dans des ronds verts!

    (Et je ne suis pas mirooooo d'abord!)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trop la flemme de changer, Sardine... désolée pour tes petits yeux fragiles... (rhoo là, je sens que c'est moi qui vais me prendre des flèches dans la figure, tiens)

    et merci Nanou!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations! Cette petite Mona me plaît bien. C'est donc elle que j'ai choisie pour apprendre à lire à mes élèves à la rentrée prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pense aussi travailler avec Mona l'an prochain. Pourriez-vous me donner vos impressions sur le vécu en classe et l'accessibilité de la méthode à un public d'enfants de ZEP. Y at-t il assez de syllabique par exemple ? Les enfants ne sont-ils pas noyés par le nombre de mots à mémoriser ...
      Merci de me répondre

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      J'ai le même type de questions, et j'aimerais avoir des retours de collègues avant de faire les achats et de la mettre en œuvre ou non dans ma classe.

      Merci d'avance pour vos retours

      Supprimer
  6. Chouette nouvelle Elis! A mon tour de vous féliciter pour ce choix! Et puis en Haute-Savoie, vos petits élèves ne seront pas dépaysés par l'épisode 3, qui se passe dans la montagne.
    Bravo aussi pour vos talents de maîtresse-blogueuse ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bien le bonsoir madame maman de Mona!!
    Et bien j'applique (à ma sauce mille pardons) la méthode de travail de Mona et mes élèves accrochent bien!!! et ce n'est pas peu de le dire vu que ce sont des enfants avec un vécu pas facile face aux apprentissages puisqu'ils sont en CLIS...
    en attendant peut être une méthode CE1 à suivre avec eux quand ils seront plus mûrs... :)

    RépondreSupprimer
  8. Cher Anonyme, c'est une très bonne nouvelle que vous annoncez là. Bravo à vous, et merci pour votre témoignage.
    Pour l'instant, pas de méthode CE1 à ma connaissance, mais deux nouveaux petits albums en préparation pour le printemps.

    RépondreSupprimer
  9. EDIT! EDIT! Il y aura bien une méthode Mona pour le CE1! Même que les auteurs pédagogiques, les éditrices, les illustratrices et moi-même y travaillons actuellement. La rentrée en CE1 de Mona, Paco et tout le tralala, c'est en 2015...

    RépondreSupprimer