lundi 1 octobre 2012

La famille Pompon


Voici des albums cartonnés pour petites mains potelées et maladroites qui me mettent en joie.

Nous allons commencer par les présentations. Voici donc la famille Pompon :

Vous voilà prêt à vivre à leurs côtés des aventures trépidantes. Car on n'imagine pas tout ce qui se passe dans la vie d'un Pompon. Un pique-nique interminable où l'on fait le tour du parc à la recherche de l'endroit idéal où poser sa nappe et ses chips (pour finir dans le salon de la maison). Un départ sur les chapeaux de roue pour l'école (alors que justement ce matin-là, il n'y a pas école). Des courses où rien ne se passe comme prévu (et à l'issue desquelles le gratin de poisson de midi se transforme en gâteau au chocolat). Et tout cela sans compter sur les mille et un petits détails délicieux, absurdes et drôles que Nicolas Gouny a glissés un peu partout dans les images.

          


Pompons Mode d'emploi

Le principe du livre-circuit c'est que l'enfant doit suivre avec son doigt un circuit matérialisé dans le dessin, guidé par l'histoire. Au bout de chaque circuit, il découvrira des notions telles que couleurs, formes, ou chiffres.

Petits exercices pratiques

Sur cette image, Jean-Gaston doit aller choisir six oeufs sur l'étal du marchand. Pour cela, il doit se faufiler entre les clients qui attendent leur tour... Je ne sais pas si ça marche aussi bien sur un écran d'ordinateur (mais si vous cliquez sur l'image, elle devrait s'agrandir)



A présent, il s'agit pour Jean Gaston, encore lui, d'aller viiiiite jusqu'aux toilettes en suivant les flèches (et comme on a pensé à tout, il y a même des fausses pistes).



Cette fois-ci, la famille Pompon au complet doit aller jusqu'à l'arrêt de bus. Il faut suivre pour cela les voitures vertes. Prêts? Partez!



Trois petits livres qui ont poussé ces derniers mois sous l'oeil vigilant et expert de l'éditrice Nathalie Maitenaz. Deux autres sont en préparation pour 2013.


La famille Pompon fait des courses, La famille Pompon en route pour l'école, La famille Pompon part en pique-nique, éditions Belin (8,90 €).

On en parle...

Avec détails, précisions, et enthousiasme sur le blog De papier (de soie), d'encre (de chine) et de couleurs (si nuancées)

Sur Enfantipages

"Un délice de détails, de couleurs 
et d’humour à partager", dixit L'Humanité, édition du 18 janvier 2013

A l'ombre du saule : "Cette petite collection est très bien conçue !
La famille Pompon est attachante, et plait beaucoup aux petits,
le principe du circuit à suivre avec le doigt, à la recherche d'une couleur,
ou d'un objet, est très facile à appréhender même pour les tout-petits."

3 commentaires:

  1. J'adore, c'est extra !
    J'ai tout suivi avec mes doigts et je me suis même pas perdue pour aller aux toilettes !

    RépondreSupprimer
  2. bravo Sandrine, tu as une bonne motricité fine

    RépondreSupprimer