je vous annonce aujourd'hui, solennellement, la parution d'une méthode de lecture hors du commun :
Je lis avec Mona et ses amis (éditions Magnard)
Cette méthode d'apprentissage scolaire s'adresse aux enfants de CP, et on y trouve tout ça (copié-collé de chez l'éditeur) :
- Un univers original et des personnages attachants, stimulants pour les élèves
- De vraies histoires, écrites par Gwendoline Raisson, auteure de littérature de jeunesse, en fonction de la progression des sons
- Un apprentissage du code rigoureux, qui tient compte des acquis de la recherche
- Un dispositif parfaitement conforme aux programmes, qui intègre toutes les dimensions de la lecture
- Une méthode dont l’efficacité a été éprouvée en classe
- Un manuel numérique enrichi avec plus de 200 ressources complémentaires
![]() |
Mona est illustrée par Joëlle Dreidemy |
N'étant pas pédagogue pour un sou, j'ai pour ma part travaillé sur le personnage principal de cette méthode et les petites histoires mettant en scène Mona, une petite sorcière, et son copain Paco. Une écriture très technique, puisqu'il fallait intégrer dans chaque épisode des mots imposés en raison de leurs sons, et, pompon des pompons, des phrases à lire seul par l'élève, en respectant la progression de l'enfant pendant l'année. Autant vous dire qu'au début, quand le petit CP ne connaît encore que le son "a" et "beu", y a de quoi en manger son chapeau...
Cet exercice d'écriture oulipiano-torturatoire a duré pas loin d'une année. C'est à présent au tour des maîtres et des maîtresses d'en suer. En espérant que cette sorcière fifi-brindaciesque inspirera leurs apprentis lecteurs.
Suivront bientôt, en mai, deux premiers mini-romans de première lecture, mettant en scène Mona et Paco :
Vous pouvez également découvrir cette méthode in situ, dans une classe de CP cobaye, qui a appris à lire avec, grâce à cette vidéo.