dimanche 23 février 2014

Les choux et les fleurs, à poil!


Par les temps qui courent (à la catastrophe?), j'avais envie de reparler de l'album T'es fleur ou t'es chou?
Dans ce livre pour enfants, que Clotilde Perrin a illustré, que Rue du Monde a publié et que j'ai écrit, il est question de filles, de garçons, de genres, de jeux...
Lila est en effet une fille tout ce qu'il y a de plus fille, rose et pleine de rêves de poupées, quand Léo affiche tous les signes extérieurs de garçonnité : tracteurs, superhéros qui font peur, etc. Jusque-là, tout allait (presque) bien, chacun dans son coin, Lila avec ses princesses et léo avec ses pistolets. Et tant pis si on n'arrivait pas à jouer ensemble.
Mais voilà qu'arrive un troisième larron, un garçon qui porte les cheveux longs et des colliers comme les Indiens. Un garçon, beurk, qui aime les câlins... Non mais il sort d'où, celui-là ? D'un chou? D'une fleur? Eh bien, non, mesdames et messieurs, tenez-vous bien, Maël n'est né ni dans une fleur ni dans un chou, Maël est né dans un chou-fleur. Et grâce à lui, horreur, Léo et Lila vont pouvoir jouer ensemble. Ils vont pour cela inventer des jeux parfaitement choux-fleurs, comme la dînette-mitraillette, le rugby-princesse ou le bûcheron patissier et sa tronçonneuse à gâteaux.

Je pensais - naïvement - voleter joyeusement dans l'air du temps avec cette petite histoire potagère, voilà que je me sens subversive, tout à coup. A moins que les vrais naïfs ne soient en fait ceux qui pensent que les enfants doivent être cultivés hors-sol, loin de la lumière du soleil et de la terre (parce que la terre, rebeurk, c'est sale, hein).


Petit jeu du jour : T'es fleur ou t'es chou? est caché dans cette image, sauras-tu le retrouver ?

2 commentaires: