mardi 23 novembre 2010

Ma mère en vacances

Attention, elle est de retour...


Après Ma mère dans tous ses états, Ma mère avait bien besoin de vacances. Voilà qui est fait, avec ces deux nouvelles histoires : Ma mère aux sports d'hiver, suivie de Ma mère à la campagne.


EXTRAITS

"Dès qu'elle pose un pied sur une montagne,
ma mère regrette les vacances à la campagne.
Ce doit être l'altitude qui l'excite, car dès le matin, elle récite:

les gants, les sous-gants, la polaire, la crème solaire, les lunettes, les chaufferettes, le forfait, le bonnet,l'écharpe marron et les bâtons, sans oublier l'anorak en peau de yack."

Le souci, c'est qu'à la campagne, ma mère n'est pas plus à son affaire, et se débat (entre autres) avec les petites bêtes:

"les moustiques,
les fourmis volantes,
les grenouilles,
tout ce qui pique,
tout ce qui rampe,
tout ce qui grouille,
ça la panique,
ça la hante,
ça lui fiche la trouille"
Ma mère en vacances est un album illustré par Magali Bardos, aux éditions Pastel, et il coûte 11,50€.

On en parle...

Dans le journal 20 minutes
"Indigne, la mère inventée par Gwendoline Raisson ? Non, juste « un peu irresponsable, mais pas plus que moi », assure l'auteur de Ma mère en vacances (Pastel). Ce sont ses souvenirs à la montagne qu'elle raconte, du point de vue de son fils. Un marmot tout gentil tout beau, mais qui attend d'avoir « l'air d'un saucisson » dans son « anorak en peau de yack », pour dire qu'il a « envie de faire pipi ». L'effet comique est garanti par l'énumération des vêtements à enlever et qu'il faudra remettre. (...)"

Sur le blog de Clarabel :
"Le portrait de 'ma mère' est absolument hilarant. Non, on ne se moque pas. On constate, c'est différent. Et très franchement, ça se passe de commentaires car tout est là, sous notre nez, le garçon ne fait que raconter les formidables contradictions de sa mère en vacances, c'est tout simplement confondant et exquis."


Sur le site de littérature jeunesse Ricochet :
"On rit des situations évoquées tant elles sonnent juste (bravo à Magali Bardos pour ces regards lancés qui en disent long!…). Ah, cette mère inquiète, qui répète comme un mantra la liste des affaires à prendre et qui finit par en oublier ses skis ! C'est bel et bien dans les failles et les manquements de cette maman que réside l'intérêt de ces chroniques de la vie quotidienne. Cette série pleine d'humour entre bien dans la collection OFF-Pastel de livres "singuliers avec un brin de folie ou de philosophie qui sortent des rails sans toutefois dérailler – quoique -." "


Mais aussi sur France Culture, dans l'émission C'est pas la peine de crier, que même c'est un "Coup de coeur"...
Dans le magazine Milk
Dans La libre Belgique
Dans l'émission Culture Club, sur la RTBF (cliquer sur la chronique de Delphine Simon)Sur le blog de Cathulu
Dans Le Monde magazine du 1er janvier 2011 (là, il faut me croire sur parole, car pour le moment pas moyen de dégoter un lien)
Dans La Dépêche




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire