mardi 15 octobre 2019

La légende du colibri

Ma prochaine parution est annoncée pour le 13 novembre et c'est déjà une légende. Rien moins que la légendaire histoire du colibri qui sauva l'Amazonie! Adaptée d'un conte amérindien, lui même abondamment rapporté par Pierre Rabbi, cette histoire semble plus que jamais portée par l'air du temps. D'abord parce que l'Amazonie brûle vraiment, ensuite parce que cette philosophie consistant à "faire sa part" commence doucement à enflammer les consciences.


Pour ceux qui ne connaissent pas la légende dans son format court, la voici :


« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
- Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?
- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »


En avant-première pour les impatients, ma double page préférée, illustrée par Vincent Pianina:

Extrait de La légendaire histoire du colibri qui sauva l'Amazonie. Texte Gwendoline Raisson - Illustr. Vincent Pianina

La légendaire histoire du colibri qui sauva l'Amazonie paraîtra le 13 novembre 2019 dans la collection Mouche de L'école des loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire